Une délégation de neuf parlementaires belges francophones participent au Forum des Amis de l'Artsakh.

Stepanakert, 14 Octobre 2019

Une délégation de neuf parlementaires belges francophones participent au Forum des Amis de l'Artsakh.

À l'initiative de la Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie (FEAJD) et du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA Belgique) une délégation constituée de représentants politiques belges francophones se trouve actuellement en République d'Artsakh (Haut-Karabagh) afin de participer au "Forum des Amis de l'Artsakh - Pro Artsakh".

L'objectif principal du forum est de donner un nouvel élan et un caractère pratique aux relations internationales déjà existantes de l’Artsakh et d'aider au développement et au renforcement de la coopération décentralisée de la République d'Artsakh avec différentes régions et villes de pays étrangers.

Plus de 150 personnalités publiques et politiques de 30 pays différents participent à cette initiative. Le premier jour du forum a été conclu par l'adoption d'une déclaration proclamant la création d'un réseau mondial des amis de l'Artsakh, appelé Pro Artsakh et qui réunira des membres de groupes d'amitié, d'assemblées d'États, de régions et de villes, ainsi que d'autres personnalités soutenant l'Artsakh, les droits fondamentaux de son peuple, son droit à l'autodétermination et la promotion des possibilités de la coopération internationale de ses institutions étatiques et de sa société civile.

La délégation francophone belge est constituée d'André Du Bus - coordinateur du Cercle d'amitié entre la Belgique francophone et l'Artskah, ancien député bruxellois, Julie de Groote - ancienne Présidente du Parlement francophone Bruxellois, Hervé Doyen - Bourgmestre de Jette, Julien Uyttendaele - sénateur belge, député bruxellois, Marie Lecocq - députée Bruxelloise, Emmanuel De Bock - député Bruxellois, Joseph Dubie - ancien député et sénateur, Simone Susskind - ancienne députée et Serge de Patoul - ancien Vice-président du parlement francophone bruxellois. La délégation est accompagnée de Kaspar Karampetian - Président de la FEAJD, Heghine Evinyan - directrice exécutive de la FEAJD, Harout Chirinian - Président du CDCA Belgique et Manana Kljyan - membre du CDCA Belgique.

Dans un discours prononcé pendant le forum, André du Bus a résumé les actions menées : "Nous avons multiplié les initiatives visant à sensibiliser davantage nos compatriotes aux enjeux de la situation de la République d’Artsakh de différentes manières : à travers des actions à caractère politique, des actions à caractère culturel, et des actions à caractère médiatique."

Pour sa part le Président du CDCA de Belgique, Harout Chirinian, a remercié les membres de la délégation pour leur participation au forum Pro Artsakh en disant: "De plus en plus de responsables politiques belges montrent un intérêt particulier à visiter la République d'Artsakh, nous nous en félicitons. Cette visite est un pas supplémentaire dans la lutte contre l'isolement géopolitique, social et économique exercé par l'Azerbaïdjan sur le peuple de l'Artsakh. Prenant en compte le statut de l'Artsakh, il nous est clair que la diplomatie parlementaire peut jouer un rôle essentiel pour garantir la participation de l'Artsakh dans le processus de la coopération internationale, et pourquoi pas ouvrir la porte à d'autres modèles de coopération comme par exemple dans le domaine culturel, éducatif ou sportif."

La délégation a ensuite été reçue par le Président de la République d'Artsakh Bako Sahakyan qui a honoré Julie de Groote par la médaille "Gratitude'' de République d'Artsakh . Les moyens pour promouvoir les relations entre la Belgique francophone et l’Artsakh ont été discutés. La délégation a également rencontré le Président de l'Assemblée nationale de la République d'Artsakh Ashot Ghoulyan.

Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie

Post image
Post image
Post image
Post image

 


Share this article