Communiqué du Cercle d’Amitié francophone belge avec la République d’Artsakh à l’occasion du récent processus électoral

Bruxelles, 20 Avril 2020

Communiqué à l’occasion du récent processus électoral en République d’Artsakh

Le Cercle d’Amitié francophone belge avec la République d’Artsakh tient à féliciter chaleureusement Monsieur Arayik Harutyunyan pour son élection à la présidence de la République d’Artsakh ce 14 avril 2020.

Il était prévu que des représentants du Cercle d’Amitié participent en tant qu’observateurs, - comme d’autres représentants en provenance d’autres pays de l’Union Européenne-, à ces élections. En raison du confinement, la tenue de cette mission d’observation n’a pas été rendue possible. Toutefois les informations dont nous disposons portent à penser que le processus démocratique a bien présidé à l’ensemble de ce scrutin en deux tours.

Le premier tour prévu le 31 mars avait été maintenu en raison de l’absence de tout cas suspect de Covid 19 sur le territoire d’Artsakh. Au cours de ce premier scrutin qui a recueilli un taux de participation de 73 %, aucun des 14 candidats présidentiels n’avait enregistré plus de 50 % des voix. Arayik Harutyunyan y était cependant très proche, ayant enregistré 49,25%. Le second qualifié était le ministre des Affaires étrangères Massis Mayilyan avec 26,4%. Prenant en compte le résultat du premier tour et la menace du Coronavirus, ce dernier a demandé à ses partisans de ne pas se déplacer aux urnes au second tour, ce qui explique la baisse de la participation à 45% pour le second tour. C’est donc sans surprise que Harutyunyan a gagné ces élections.

Le 31 Mars dernier se sont également déroulées les élections législatives du pays. Cinq différentes forces politiques font leur entrée à l’Assemblée Nationale. C’est également une bonne nouvelle pour la pluralité des idées dans un petit pays.

Si nous combinons ces résultats avec le niveau de la compétitivité constaté durant la période pré-électorale, nous pouvons dire que le peuple de l’Artsakh confirme une fois de plus la voie de la démocratie qu’il a empruntée dès les premières années de son indépendance.

Par la présente, les membres du Cercle d’Amitié francophone belge à l’égard de la République d’Artaskh tiennent à saluer une fois encore la voie démocratique empruntée par le peuple d’Artsakh malgré son isolement géopolitique. Ils tiennent à féliciter le nouveau président et les nouveaux membres élus au sein du parlement. Ils réaffirment également la nécessité vitale de la participation des représentants des autorités d’Artsakh aux processus de négociation.

Ces élections représentent également l’opportunité de se féliciter de l’excellente coopération du Cercle d’Amitié durant la dernière mandature avec le Président et le parlement sortants, et de souligner son souhait d’instaurer une coopération de la même qualité avec les prochains élus d’Artsakh.

Le 16 avril 2020

André du Bus, Coordinateur du Cercle d’Amitié
Georges Dallemagne, Député fédéral
Fatoumata Sidibé, Parlementaire honoraire 
Edouard Lambrechts, Juriste 
Simone Susskind, Parlementaire honoraire 
Julie de Groote, Parlementaire honoraire 
Josy Dubié, Parlementaire honoraire 
Gladys Kazadi, Députée bruxelloise & FWB
Pr. Bernard Coulie, Ancien recteur de l’UCL
Serge de Patoul, Parlementaire honoraire
Hervé Doyen, Bourgmestre - Parlementaire honoraire 
Emmanuel De Bock, Parlementaire bruxellois 
Pierre Kompany, Député-Bourgmestre 

 

 


Share this article