Le deputé fédéral belge Georges Dallemagne premier parlementaire à se rendre d’Europe en Artsakh depuis le début de guerre.

Stepanakert, 30 Octobre 2020

À l'initiative de la Fédération Euro-Armenienne pour la Justice et Démocratie (FEAJD) et du Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA Belgique) une délégation belge a visité la République de l'Artsakh/ Haut Karabagh du 28 au 30 octobre 2020. Cette délégation composée du membre de la Chambre des Représentants de Belgique Georges Dallemagne et de journalistes belges francophones, était accompagnée du responsable de communication et des relations publiques de la FEAJD, Harout Chirinian et de l'ancien Président CDCA, Peter Petrossian.

Georges Dallemagne est l'un des premiers parlementaires à se rendre d’Europe en Artsakh depuis le début de guerre provoquée par l'Azerbaïdjan contre les populations arméniennes vivant dans cette région. Durant la visite, Dallemagne a été accueilli par le Président de la République d'Artsakh Arayik Harutiunyan, par le ministre des Affaires Etrangères Massis Mayilyan, par le Président de l'Assemblée Nationale Arthur Tovmasyan et par le défenseur des droits de l'Homme (médiateur) Artak Beglaryan.

Durant sa rencontre avec le Président Harutiunyan, le député fédéral a déclaré : "J'apporte l'amitié et le soutien des membres du cercle d'amitié francophone belge avec l'Artsakh, ainsi celui de nombreux collègues parlementaires belges au peuple d'Artsakh, qui se défend avec énormément de courage et de volonté contre l'agression militaire de l'armée azerbaïdjanaise soutenue par des mercenaires, des djihadistes et par le régime d'Erdogan, ces derniers représentant un adversaire commun à nos deux peuples démocrates. L'Europe doit tout faire pour arrêter les massacres et les crimes de guerre commis ici contre les Arméniens".

Les attaques et bombardements azerbaïdjanais sur la capitale Stepanakert étaient particulièrement intenses durant ces 3 jours. Les membres de la délégation ont pu constater les dégâts humains et matériels causés par les crimes de guerre commis par l'armée azérie, notamment après l'attaque inhumaine et préméditée contre la maternité de Stepanakert qui a eu lieu seulement quelques heures après leur arrivée en Artsakh le 28 octobre.

La délégation a également rendu visite aux personnes transportées à l'hôpital, blessées par les frappes azerbaïdjanaises visant les infrastructures civiles de Stepanakert et de ses alentours, survenues dans la nuit du 28 au 29 octobre.

Georges Dallemagne a eu l'occasion d'échanger longuement avec des familles arméniennes déplacées à l'intérieur du pays, venant de villages occupés aujourd'hui par l'Azerbaïdjan, ainsi qu’avec les rares personnes ayant décidé de rester en Artsakh, cachées dans des abris.

Sur le chemin du retour vers l'Arménie, la délégation a pu constater les dégâts matériels causés par l'attaque de l'armée azerbaïdjanaise contre la Cathédrale Ghazanchetsots et la destruction totale du centre culturel de Chouchi. Traversée la frontière arménienne, la délégation a rencontré des familles Artsakhiotes réfugiées dans la ville de Goris.

Le responsable de la communication de représentant de la FEAJD, Harout Chirinian, a déclaré : "Nous saluons le choix fort des participants de cette délégation de se rendre en Artsakh en temps de guerre, afin de témoigner sur la menace existentielle qui court actuellement contre la population indigène arménienne d'Artsakh et de dénoncer les ambitions de panturquisme du Sultan turc Erdogan et du dictateur azerbaïdjanais Aliyev. Dans ces conditions la seule solution acceptable pour protéger l'intégrité physique des habitants du Karabagh reste la reconnaissance inéluctable de la République d'Artsakh."

En République d'Arménie, le député Georges Dallemagne rendra hommage aux victimes de la guerre au cimetière militaire de Yerablur et il sera reçu par le président de la République Armen Sarkissian.

European Armenian Federation for Justice and Democracy
Comité de Défense de la Cause Arménienne (CDCA Belgique)

Post image
Post image
Post image
Post image
Post image
Post image
Post image
Post image

 


Share this article